Programmes de formation

Sauvetage sportif

Championnats Canadiens de Sauvetage Technique (CCST)

Les Championnats canadiens de sauvetage technique vise à évaluer le jugement, les compétences, les connaissances et le travail en équipe de quatre surveillants sauveteurs qui en tant que membre d’une équipe devront mettre en pratique leurs aptitudes en sauvetage lors d’une situation simulée d’urgence dont ils ne connaissent pas la teneur avant le début de l’épreuve. Les épreuves suivantes se dérouleront lors des Championnats canadiens de sauvetage technique - Premiers soins, Sauvetage aquatique, Priorités, et Triathlon par équipe.

N’importe quel membre individuel, membre affilié ou club affilié de la Société de sauvetage de bonne réputation peuvent participer aux Championnats canadiens de sauvetage technique (CCST). Un athlète à titre individuel ou un membre affilié est considéré comme étant de bonne réputation à moins que son statut d’athlète enregistré ou de membre affilié n’ait été révoqué par la Société de sauvetage Canada ou par une des divisions provinciales de la Société de sauvetage, par le biais du processus de révision de la certification.

Afin d’être admissible à participer aux Championnats canadiens de sauvetage technique, les compétiteurs de chaque équipe doivent :

  • inclure un minimum de deux athlètes possédant une qualification de Sauveteur national de la Société de sauvetage à jour (moins de 24 mois après la date de qualification); les autres membres de l’équipe doivent avoir une qualification Croix de bronze ou Sauveteur national à jour (moins de 24 mois après la date de qualification).
  • être âgé d’au moins 15 ans lors de la 1ere journée des CCST.
  • être un compétiteur inscrit.

Pour plus de renseignements sur les Championnats canadiens de sauvetage – technique, veuillez vous référer au Manuel pour les Compétitions Canadiennes.